La protection des données - BatiRegistre
BATIREGISTRE

La protection des données et BatiRegistre

11/02/2019

author:

La protection des données et BatiRegistre

protection des données avec BAtiregistre

La protection des données est aujourd’hui une question primordiale pour toutes les sociétés. La gestion et l’archivage des données d’une entreprise requiert une certaine rigueur et une grande vigilance car leur perte pourrait avoir de lourdes conséquences.

Depuis toujours le papier a été largement privilégié pour la gestion des données. Bien que parfois archivées en format informatique, on retrouve ces données souvent un peu partout, sur un coin de bureau, dans une pièce dédiée à l’archivage de gros dossiers papier, en transit d’un établissement à un autre.

Les risques de la gestion en format papier

Outre les inconvénients évidents de la gestion papier (suivi laborieux, pas de consultation à distance, etc.), les données sous format papier peuvent se détériorer avec le temps, se perdre suite aux échanges réguliers entre collaborateurs ou entités, être volées, voire, dans le pire des cas, brûler lors d’un incendie.

Que feriez-vous si, dans le cadre d’une campagne de contrôle périodique un des registres de sécurité s’égarait ?

La protection de vos données grâce à la dématérialisation

Quoi de mieux que de dématérialiser les données pour garantir une protection optimale des dossiers et registres ?

Le mode SAAS (Software As A Service) reste un des moyens les plus sûrs pour sécuriser et protéger vos dossiers sans crainte. Ce mode met à disposition, via un sous-traitant, une plateforme collaborative accessible via une connexion internet. Il n’est donc pas un logiciel installé sur un poste de travail.

Ce système présente de nombreux avantages : des coûts plus intéressants que l’acquisition d’un logiciel, les possibilités d’évolution, les mises à jour régulières techniques et réglementaires, le travail collaboratif, simultané.

Mais ce système peut également soulever la question de la protection des données informatiques, parfois sensibles, et le risques d’intrusions extérieures.

Rassurez-vous, le RGPD (Règlement général sur la protection des données) impose un système d’archivage de données avec anonymisation, ainsi qu’un degré élevé de confidentialité et de sécurité concernant le traitement des informations. Il convient donc de se tourner vers les solutions qui garantissent la protection de l’information.

Il est nécessaire par ailleurs sécuriser tous les accès et assurer une bonne gestion des droits utilisateurs afin de prémunir des pirates informatiques, des fraudes et des attaques susceptibles de corrompre l’intégrité des données en un clic.

BatiRegistre vous offre tous les avantages de la dématérialisation, grâce à son mode SAAS, et vous protège contre les inconvénients, notamment en respectant le principe du RGPD. Des protections sont également mises en place pour vous assurer de ne pas perdre vos données en cas de bug informatique. Nous retrouvons notamment le protocole SSL (HTTPS) assurant une plus grande sécurité lors des transferts de données entre deux ordinateurs, les données sensibles sont également cryptées grâce à un algorithme sécurité, etc.

Bref, en plus des nombreux avantages de la dématérialisation (gain de temps, gain d’argent, travail collaboratif, réglementation respectée, etc.), vos données sont protégées.

Prêts à en savoir davantage ?

Red line Pourquoi et comment piloter ses registres et dossiers en ligne ?

Découvrez comment organiser et être à jour dans vos actions grâce à la dématérialisation

Newsletter Batiregistre

Restez informés des évolutions réglementaires et mises à jour de la solution ou toute autre information utile