BATIREGISTRE

Registre de sécurité incendie ERP : quel contenu ?

01/06/2022

author:

Registre de sécurité incendie ERP : quel contenu ?

Le registre de sécurité incendie ERP est un document obligatoire qui permet de faire le point sur la sécurité incendie dans un bâtiment. Il indique la conduite à tenir en cas d’incendie ou d’évacuation aux équipes ainsi qu’au public. Il informe des règles de sécurité incendie et répertorie le matériel de lutte contre l’incendie de l’établissement.

Que doit contenir le registre de Sécurité Incendie pour un Etablissement Recevant du Public ?

Ce registre contient toutes les informations indispensables au suivi et au bon fonctionnement de la sécurité incendie des établissements, en particulier :

  • l’état du personnel chargé du service de sécurité incendie ;
  • les diverses consignes générales et particulières établies en cas d’incendie ;
  • les consignes d’évacuation prenant en compte les différents types de handicap ;
  • les plans d’implantation des extincteurs ;
  • les contrats d’entretien et de maintenance des installations ;
  • les dates et observations des divers contrôles et vérifications des installations techniques ainsi que leurs rapports ;
  • les dates des travaux de transformation ou d’aménagement des établissements, ainsi qu’un descriptif de la nature des travaux. Dans le cadre de travaux, certain nombre de documents relatifs à ces travaux doivent être consignés dans le registre de sécurité : rapport de vérification réglementaire après travaux, rapport de vérification des installations électriques, rapport de réception, autorisation d’ouverture, etc. ;
  • les dates et prescriptions établies lors des visites de la commission de sécurité ainsi que leurs rapports ;
  • les formations organisées dans l’établissement.

Toutes ces informations doivent donc apparaître dans le registre de sécurité de chacun des établissements recevant du public.

 

Le contenu du registre de sécurité : suivi et mise à jour

Le contenu du registre de Sécurité incendie ERP doit être mis à jour chaque fois que nécessaire. Cela concerne des informations qui changent (personnel, adresses), les contrôles ou opérations de maintenance du matériel réalisés ainsi que les travaux de mise en sécurité.

 

Le chef d’établissement est responsable de la mise en place et de l’actualisation du registre de sécurité. Il présentera, par ailleurs, ce registre à chaque visite de la commission de sécurité.

En cas de non-respect de la tenue et de la mise à jour du registre de Sécurité Incendie, la fermeture temporaire ou définitive pourra être déclarée ou des sanctions pénales pourront être encourues.

Comment gérer le contenu de votre registre : papier ou digital ?

L’ensemble des éléments du registre de Sécurité Incendie ERP peuvent être consignés dans un registre de sécurité papier. Il faut y consigner l’ensemble des informations relatives à la Sécurité et les modifications.

Registre sécurité incendie Batiregistre

Vous pouvez aussi opter pour une solution digitale. Celle-ci vous permet de renseigner et d’ordonner les informations conformément à la législation. Vous pourrez également accéder facilement aux données, procéder aux modifications et disposer de rappels pour les contrôles pour l’ensemble de vos établissements.

De plus, la solution digitale vous permet de gérer le registre de Sécurité Incendie mais aussi l’ensemble de vos registres et dossiers techniques : registre publique d’accessibilité, registre d’identité SSI, document unique, ….

Enfin, la solution digitale facilite la préparation de la visite de la commission de sécurité.

Vous l’aurez compris, la solution digitale constitue un gain de temps, vous facilite le respect de la conformité et enfin vous simplifie grandement la gestion de votre registre.

 

Guide :

les avantages de passer au digital

 

Vous cherchez une solution efficace pour tenir et mettre à jour tous les registres de sécurité de votre patrimoine ?

BatiRegistre vous permettra d’être conforme à toutes les obligations en matière de sécurité incendie et vous permettra de suivre très facilement l’ensemble de vos établissements.

 

Pourquoi et comment piloter ses registres et dossiers en ligne ?

Comment gagner en efficacité ?

Newsletter BatiRegistre

Restez informé.e des évolutions réglementaires et mises à jour de la solution ou toute autre information utile