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Le désenfumage : un pilier de la sécurité incendie à superviser

10/03/2021

Le désenfumage : un pilier de la sécurité incendie à superviser

Les fumées et gaz émis par le feu constituent une source de danger majeure et représentent la première cause de décès lors d’incendies.

Devant cet état de fait, le désenfumage constitue un élément majeur de la sécurité incendie. En effet, il « a pour objet d’extraire, en début d’incendie, une partie des fumées et des gaz de combustion afin de maintenir praticables les cheminements destinés à l’évacuation du public » (article DF1). Mais il peut aussi participer aux autres principes de la sécurité incendie qui sont de limiter la propagation du feu et de favoriser l’intervention des secours.

Des installations importantes, souvent nécessaires, voire obligatoires, qu’il faut vérifier.

Des installations de désenfumage sont donc présentes dans de très nombreux établissements afin d’assurer la protection des publics, résidents et/ou travailleurs s’y trouvant. Dans tous ces cas, les installations doivent être l’objet d’actions d’entretien et de maintenance.

Ainsi, le Code du travail stipule que « Les chefs d’établissements doivent prendre les mesures nécessaires pour que tout commencement d’incendie puisse être rapidement et efficacement combattu » (R4227-28), que « Les installations et dispositifs techniques et de sécurité des lieux de travail doivent être entretenus et vérifiés suivant une périodicité appropriée » (R4224-17).

Dans les établissements recevant du public (ERP), le Code de la construction et de l’habitation précise l’obligation d’entretenir les installations de désenfumage (DF9) en précisant que les opérations concernent l’entretien « des sources de sécurité » ; « des éléments mécaniques et électriques » ; « du système de sécurité ».

Les immeubles de grande hauteur (IGH) sont aussi concernés et le Code de la construction et de l’habitation rappelle que « les installations techniques et de sécurité de l’immeuble sont exploitées par des personnes compétentes, et maintenues en bon état de fonctionnement » (G59).

L’arrêté du 31 janvier 1986 impose par son article 101 aux propriétaires (ou responsables désignés) de bâtiments d’habitation « de faire effectuer, au moins une fois par an, les vérifications des installations […] de désenfumage ».

Enfin, pour les installations classées pour l’environnement (ICPE), l’Arrêté du 11 avril 2017 indique que « L’exploitant s’assure d’une bonne maintenance des matériels de sécurité et de lutte contre l’incendie ».

Suivre efficacement les contrôles

Par conséquent, de nombreux établissements doivent périodiquement faire intervenir techniciens compétents, voire organismes agréés, afin d’assurer la vérification et l’entretien de leurs installations. Ceux-ci doivent être tracés et suivis mais peuvent également faire l’objet d’observations devant être levées.

Un outil existe pour suivre de manière optimale ces contrôles et respecter ses obligations réglementaires : BatiRegistre !

Avec BatiRegistre, il suffit de créer son établissement en précisant sa nature (ERP, IGH, ERT, BHC) et les points de contrôles associés apparaîtront. Il suffit ensuite d’intégrer les rapports avec observations et pièces-jointes.  Si besoin, il est possible de personnaliser les points de contrôles, et même de les masquer grâce à l’édition de masse.

 

Mais la solution ne s’arrête pas là et permet de gérer les observations avec des bons d’intervention, des tableaux de bord et alertes pour enfin les lever. Il est aussi possible d’annexer ses contrats d’entretien et même de créer des accès permettant aux prestataires d’ajouter eux-mêmes les rapports et de renseigner leurs observations.

Et cela ne concerne pas seulement le désenfumage !  Ascenseurs, moyens d’extinctions ou encore installations électriques sont d’autres exemples d’installations concernées par des obligations de contrôles qui peuvent être suivies sur BatiRegistre. Mais elles sont loin d’être les seules.

Comment bien préparer un contrôle de sécurité de désenfumage ? 

BatiRegistre vous informera du type et de l’échéance de vos points de contrôles grâce à des tableaux de bord ainsi qu’un système de rappel mensuel. BatiRegistre vous donnera aussi la possibilité de saisir toutes les informations du rapport de visite (ou de permettre aux prestataires de le faire), de créer des bons d’intervention et de lever les observations.

Pourquoi confier “le contrôle” des désenfumages à BatiRegistre ?

Batiregistre vous fournit par défaut l’ensemble des contrôles réglementaires selon votre type d’établissement. Liste de contrôles que vous pouvez personnaliser en masquant/dupliquant/éditant les points de contrôles. Parce que vous pouvez ajouter vos rapports de vérifications et suivre les observations. Parce que BatiRegistre vous informera de l’échéance de vos contrôles.

Et vous, êtes vous à jour dans le contrôle de vos systèmes de désenfumage ?

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