Le Responsable Unique de Sécurité (RUS) - BatiRegistre
BATIREGISTRE

Le Responsable Unique de Sécurité (RUS)

12/12/2019

author:

Le Responsable Unique de Sécurité (RUS)

Responsable unique de sécurité - BatiRegistre

Souvent, au sein d’un même établissement recevant du public, peuvent se trouver plusieurs exploitations, de types différents ou non. Dans ce cas, le groupement ainsi formé doit être placé sous la responsabilité d’un Responsable Unique de Sécurité (article R 123-21 du Code de la construction et de l’habitation), aussi appelé « RUS ».

Quelles sont les responsabilités du RUS ?

Ce RUS peut être un des exploitants de l’établissement mais il est également bien souvent une entité externalisée. Ses responsabilités sont les suivantes :

  • Administratif : suivre les dossiers relatifs aux travaux, représenter l’établissement lors des commissions de sécurité, gérer les registres de sécurité, etc. ;
  • Information : informer les propriétaires et les exploitants des problèmes liés à la sécurité incendie de leur établissement, informer lorsque nécessaire la commissions de sécurité, etc. ;
  • Contrôle : vérifier la mise en place d’exercices périodiques d’instruction du personnel, contrôler la gestion des registres de chaque exploitation, contrôler et suivre la réalisation des différentes maintenances et vérifications.

De part la multiplicité des missions et des interlocuteurs, le rôle de RUS nécessite une grande vigilance et une organisation rigoureuse.

Comment BatiRegistre peut accompagner le RUS dans ses missions ?

À ce titre, BatiRegistre fournit une solution adaptée qui permet d’assurer la disponibilité des informations et documents, de gérer les installations, les travaux, les visites de la commission de sécurité et bien d’autres. Cela aussi bien pour les parties communes que pour les exploitants. Le RUS, les exploitants, les prestataires, tous peuvent bénéficier d’accès adaptés leur permettant de connaître leurs obligations, de suivre leurs actions, de consulter et d’apporter des informations.

La gestion, pour le responsable unique de sécurité comme pour les exploitants, se retrouve facilitée grâce à BatiRegistre. Les contrôles sont suivis à l’aide d’alertes email, les Commissions de sécurité sont préparées à l’aide d’export et la sécurité des établissements s’en trouve assurée.

Exercer des missions RUS fait partie des compétences de l’entreprise BatiSafe. C’est d’ailleurs par les ingénieurs du bureau d’études que l’option RUS de BatiRegistre a été conçue.

Profiter de cette option est très simple : il suffit d’y souscrire au sein de l’abonnement puis de l’activer sur le ou les établissements concernés. Si BatiSafe assure la mission RUS, alors les actions seront menées à l’aide de BatiRegistre et chaque exploitant recevra des accès personnalisés lui permettant de suivre ses locaux et de bénéficier des nombreux avantages que procurent le fait d’être utilisateur de cette formidable solution.

Avez-vous déjà eu un aperçu de notre outil ?

Découvrez plus en détail, les différentes fonctionnalités de l’outil.

Red line Pourquoi et comment piloter ses registres et dossiers en ligne ?

Découvrez comment organiser et être à jour dans vos actions grâce à la dématérialisation

Newsletter Batiregistre

Restez informés des évolutions réglementaires et mises à jour de la solution ou toute autre information utile