BATIREGISTRE

Les moyens de secours dans le Code du travail

10/12/2021

Les moyens de secours dans le Code du travail

Les textes réglementaires traitant des moyens de secours contre les risques incendie ne sont pas l’apanage d’un seul code juridique. Au contraire, selon leurs activités et les personnes qu’ils abritent, les établissements pourront être concernés par une ou plusieurs sources réglementaires.

Des obligations pour assurer la sécurité des travailleurs    

Les établissements abritant uniquement des employés, communément appelés « établissements recevant des travailleurs (ERT), sont donc très logiquement concernés par le Code du travail en premier lieu. En effet, celui-ci – et plus particulièrement sa quatrième partie – ne manque pas de textes concernant les devoirs de l’employeur quant à la sécurité de son personnel.

On peut citer, par exemple, l’article R4227-28 précisant que « L’employeur prend les mesures nécessaires pour que tout commencement d’incendie puisse être rapidement et efficacement combattu dans l’intérêt du sauvetage des travailleurs ». Ou encore l’article R4322-1 qui spécifie que « Les équipements de travail et moyens de protection, quel que soit leur utilisateur, sont maintenus en état de conformité ». Dans leur ensemble, les textes vont exprimer qu’il incombe à l’employeur de mettre en place les moyens de secours nécessaires et de veiller à ce qu’ils soient accessibles, maintenu en état de marche et à ce que des membres du personnel soient formés à son utilisation.

De nombreuses charges pour l’employeur

Le constat est donc le suivant : l’employeur se doit de mettre en place les mesures de prévention et protection adéquates pour assurer la sécurité de ses travailleurs. Si le registre de sécurité incendie n’est pas imposé aux établissements recevant exclusivement des travailleurs, les exigences en termes d’équipements, de formations ou encore de vérifications ne manquent pas. Et l’article L4711-5 d’ajouter qu’il est possible de compiler les informations au sein « d’un registre unique ».

Il est également important de préciser que si ces établissements reçoivent également du public, ils seront également concernés par le Code de la construction et de l’habitation qui précise de nombreuses obligations aux Établissements Recevant du Public (ou ERP) dans le but dd’assurer l’accueil du dit public dans les meilleures conditions de sécurité. Lesquelles obligations pourront être identiques ou complémentaires à celles présentes dans le Code du travail.

BatiRegistre

BatiRegistre apporte une aide précieuse

BatiRegistre propose l’outil idéal pour gérer son établissement avec des registres dématérialisés adaptés. Un établissement reçoit des travailleurs et du public ? Le registre de sécurité incendie proposé par BatiRegistre indiquera tous les éléments à intégrer. Un établissement reçoit uniquement du personnel ? BatiRegistre propose un registre unique comportant l’ensemble des contrôles réglementaires et formations requis par le Code du travail dans le domaine de la sécurité au sens large.

Et pour les personnes gérant un patrimoine composé des deux types d’établissements, toutes les informations se retrouveront dans des statistiques, rappels et exports pour une gestion optimale.

F.A.Q

Les établissements recevant des travailleurs (ERT) doivent-ils équipés de moyens de secours ?

Oui. Le code du travail est assez clair sur l’obligation pour l’employeur d’équiper ses locaux des moyens de secours adéquat. Citons par exemple, l’article R4227-28.

Les vérifications des moyens de secours sont-elles différentes dans les ERP et les ERT ?

Les textes réglementaires ne sont pas les mêmes mais les contrôles des moyens de secours auront les mêmes périodicités et les mêmes périmètres car ils dépendent des normes techniques.

Qu’est-ce que le registre unique de sécurité ?

Les mesures à prendre (vérifications, formations et suivis divers) dans les ERT sont nombreuses et ne concernent pas uniquement la prévention des risques d’incendie. C’est pour éviter une dispersion des informations que l’article L4711-5 du code du travail permet l’établissement d’un registre unique compilant toutes ses informations.

Un dossier qu’il est possible de créer et tenir à jour avec BatiRegistre.

vous souhaitez avoir plus d’informations ?

BatiRegistre est une solution digitale en mode Saas qui vous permettra de gérez l’intégralité de vos registres depuis une plateforme unique.

 

contact@batiregistre.fr

Pourquoi et comment piloter ses registres et dossiers en ligne ?

Comment gagner en efficacité ?

Newsletter BatiRegistre

Restez informé.e des évolutions réglementaires et mises à jour de la solution ou toute autre information utile