L'intervenant en Prévention des Risques Professionnels (IPRP)
BATIREGISTRE

L’intervenant en Prévention des Risques Professionnels (IPRP)

20/08/2019

author:

L’intervenant en Prévention des Risques Professionnels (IPRP)

IPRP BatiRegistre

L’Intervenant en Prévention des Risques Professionnels possède les compétences techniques et organisationnelles pour assurer les missions de prévention et d’amélioration des conditions de travail au sein d’une entreprise.

Réglementation

La loi de modernisation sociales (loi n° 2002-73 du 17 janvier 2002) revue par la loi n° 2011-867 du 20 juillet 2011 relative à la réforme de la médecine du travail impose à tout exploitant de désigner une ou des personnes compétentes pour effectuer les activités de prévention et de protection des risques professionnels.

Si l’employeur ne dispose pas de ces compétences en interne, il peut faire appel à un Intervenant en Prévention des Risques Professionnels, enregistré auprès de la Direccte. Ces personnes sont désignées après avis du Comité Social et Économique pour effectuer les missions de prévention au sein de l’entreprise. L’IPRP doit pouvoir effectuer ses missions dans des conditions garantissant son indépendance.

Les missions de l’IPRP

L’IPRP assure les missions de diagnostic, de conseil et d’accompagnement auprès de l’exploitant sur l’évaluation des risques présents dans l’entreprise et la définition des actions de prévention nécessaires. Il participe à la préservation de la santé et de la sécurité des travailleurs et à l’amélioration des conditions de travail. Il est également l’interlocuteur privilégié de la médecine du travail à laquelle il communique régulièrement ses résultats. Ses missions peuvent être ponctuelles ou bien à plus long terme.

Et BatiRegistre dans tout ça ?

BatiRegistre aide les IPRP dans la réalisation de leurs missions grâce aux registres et onglets dédiés : création et mise à jour de documents uniques, rédaction de plans de prévention, permis feu, suivi des plans d’actions, suivi des formations du personnel, gestion des prestataires, ou tout autre mission liée à la sécurité du bâti.

À noter également que les collaborateurs de BatiSafe peuvent vous accompagner dans ces missions

Vous souhaitez en savoir davantage ?

Inscrivez-vous à l’un de nos webinaire de présentation de la solution

Red line Pourquoi et comment piloter ses registres et dossiers en ligne ?

Découvrez comment organiser et être à jour dans vos actions grâce à la dématérialisation

Newsletter Batiregistre

Restez informés des évolutions réglementaires et mises à jour de la solution ou toute autre information utile