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Offres économiques ou low cost, des modèles à risques

04/05/2021

Offres économiques ou low cost, des modèles à risques

Amélioration de la productivité, refonte des process ou encore modernisation, sont des mots qui traduisent bien souvent l’acquisition d’un nouveau produit ou d’un service visant à aider une organisation à atteindre ses objectifs.  

 

Mais les traditionnelles questions arrivent très vite : vers qui s’orienter ? Quelle est la meilleure offre sur le marché et la plus adaptée à mon organisation ? Comment différencier le moins-disant du mieux-disant ?  

 

Principe primordial à connaître : « il y aura toujours quelqu’un qui vous le fera moins cher » 

L’exemple des exploitants multi-sites 

Collectivités territoriales, groupements scolaires, bailleurs sociaux, hôteliers, établissements de soin, les exemples sont nombreux. Ces exploitants disposent bien souvent d’un patrimoine plus ou moins vaste et varié qui demande une attention et un suivi précis pour respecter toutes leurs obligations. Seulement la tâche peut vite s’avérer fastidieuse lorsque les outils en place ne sont pas ou peu adaptés.  

 

Afin de pallier à ces désagréments, de (trop ?) nombreux outils digitaux innovants sont présents sur le marché et permettent, tels des assistants connectés, d’épauler plus ou moins efficacement les équipes en place. Il est donc important de connaitre ses besoins pour choisir le bon fournisseur. 

La définition de son projet, une première étape cruciale 

Première étape : bien définir ses objectifs. Que voulons-nous exactement ? Un outil complémentaire qui permettra de gagner un peu de temps ? qui fera illusion auprès des managers ? ou alors, le but-il est d’avoir les moyens d’être irréprochable et de gagner en efficacité ? 

 

Pour se munir d’un service ou d’un outil efficace, il est avant tout primordial d’identifier précisément les axes d’amélioration ainsi que les manques à gagner au sein de son organisation.  

 

Cela déterminera par la suite le cahier des charges, le budget alloué ainsi que la stratégie d’acquisition du produit souhaité. Cela permettra également de poser et respecter un cadre précis sur le projet et faire le tri des différents fournisseurs et des nombreuses offres. 

Définition du projet

Offres économiques ou low cost, est-ce bien adapté à votre projet ? 

Il suffit de quelques mots clés sur le net pour tomber sur de nombreuses vitrines alléchantes et offrants toutes des produits miraculeux censés changer le quotidien des différents professionnels du bâti et proposants des tarifs défiants toutes concurrences.  

 

Seulement le critère prix doit-il primer sur le reste ?  

 

Bien que la réponse à cette question semble, en toute logique, s’orienter vers un « non », il est pourtant fréquent qu’un projet, ambitieux et intelligent à ses prémices, se retrouve impacté lourdement lorsque le choix a été fait en grande partie sur ce critère, sans aller plus loin dans une réflexion plus large. 

 

Pour cela, il est important de se poser les bonnes questions : 

 

  • Est-ce que le produit va s’adapter à mon organisation ? 
  • Est-il simple d’utilisation ? 
  • Respecte-il les différentes réglementations en vigueur ? 
  • Est-ce que le fournisseur est à l’écoute et comprend réellement mes besoins ou est-il simplement là pour vendre ses produits ? 
  • Le service sera-t-il à la hauteur de mes attentes ? 

 

Mais surtout…  

 … Par qui et pour qui a-t-il été conçu ?  

Faire le distinguo entre un produit adapté et un autre qui ne l’est pas est souvent difficile mais nécessaire. Connaitre la provenance est important et aide à déterminer le bon fournisseur.  

 

Aujourd’hui, il est facile de trouver de nombreux produits permettant de gérer une quantité impressionnante de thématiques diverses et variées, si cela peut être attrayant au départ, les déboires arrivent souvent très vite lorsque l’organisation qui en a fait l’acquisition se rend compte que le sujet n’est que partiellement maitrisé, voire pas du tout, par le fournisseur en question. 

 

Cela amène, en toute logique, à l’accompagnement ou SAV que proposera le fournisseur auprès du client. L’écoute, la réactivité ainsi que les réponses doivent être qualitatives afin d’instaurer un climat de confiance et même plus largement, d’être en mesure de se substituer au client en cas de défaillance d’une ou plusieurs ressources humaines, par le biais de prestations périphériques adaptées. 

Les conséquences d’un mauvais choix  

Désorganisation, tensions, fatigue, démotivation, perte de temps et d’argent ou pire, prendre le risque de s’exposer au non-respect d’une ou plusieurs actions obligatoires pouvant donner lieu à de lourdes sanctions. Les conséquences d’un mauvais choix peuvent être absolument désastreuses pour l’exploitant qui en fait l’acquisition. 

 

Personne ne doit prendre à la légère la sécurité globale d’une entreprise. 

La veille réglementaire : logique, mais surtout indispensable 

Faire l’acquisition d’un outil multi-collaboratif implique de donner des accès à plusieurs personnes, sont-ils tous formés pour connaitre sur le bout des doigts les méandres de la réglementation ? La réponse est bien souvent non.  

 

C’est la raison pour laquelle il est indispensable que le fournisseur assure la pérennité et la véracité du contenu de son produit en respectant scrupuleusement les différentes obligations et réglementations en vigueur. 

Veille réglementaire

BatiRegistre : un panel d’offres cohérentes  

BatiRegistre est né d’une idée simple : comment permettre aux différents exploitants, tout secteur d’activité confondu, de s’y retrouver facilement et rapidement dans le respect de toutes leurs obligations réglementaires. 

 

Nul besoin d’être un.e expert.e pour piloter ses établissements avec BatiRegistre. 

 

Cette solution a été conçu et développé par BatiSafe, bureau d’études multidisciplinaire spécialisé dans la réglementation du bâti et implanté nationalement 

 

Plus encore, c’est le fruit de nombreuses d’années d’accompagnement et d’études auprès de ses clients qui a pu donner lieu à la définition et la création d’une plateforme totalement adaptée et évolutive. 

 

Abonnement à la plateforme, formations, accompagnements au déploiement, assistances ponctuelles, régulières ou continues, BatiRegistre a su se concentrer sur le développement d’un ensemble d’offres cohérentes, pour chaque organisation, tout en restant concentré sur son cœur d’activité : la réglementation du bâti.   

 

Nouvelles offres 

Et cela ne nous empêche pas de nous remettre en question. En effet, peut-être que certains clients ne veulent pas tout avoir, tout de suite. Ils privilégieraient une montée en puissance. C’est pourquoi 2 nouvelles offres sont mises à disposition des professionnels : 

  • Une offre gratuite afin de prendre en main une brique d’un registre pour 2 établissements ; 
  • Une offre mono-utilisateur qui permet au client qui le souhaite de bénéficier de toutes les fonctionnalités mais avec un unique accès. 

 

Le « low cost » dans tout ça ? 

Si nous abordons uniquement le registre de sécurité incendie basique, lorsque BatiRegistre est arrivée sur le marché, en 2016, c’était, et de loin, la solution la moins chère.  4 ans après, nos tarifs ont légèrement évolué à la baisse – normal, car plus de clients – mais nous sommes dorénavant une des solutions les plus onéreuses. Nous ne parlons pas là de contenu, de services ni de qualité, mais uniquement de prix, et que ce prix, notamment dans le digital, est on ne peut plus relatif. 

 

Vous êtes séduit.e par la solution BatiRegistre mais vous avez une proposition concurrente 4 fois inférieure ? Relisez cet article depuis le début et rappelez-vous « il y aura toujours quelqu’un qui vous le fera moins cher »😉. 

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