Le blog

C’est quoi une règle APSAD ?

02 mars 2018
0

A.P.S.A.D. = Assemblée Plénière des Sociétés d’Assurance Dommage

BatiRegistre intègre ces règles APSAD. Très bien, mais d’où sortent ces dispositions ?

APSAD batiregistreLa certification APSAD (Assemblée Plénière des Sociétés d’Assurance Dommage) est une marque de certification qui atteste de la qualité des installations de sécurité incendie (détection, extincteurs, systèmes sprinklers, etc.), des installations d’intrusion, de vidéosurveillance et télésurveillance.

Bien que cette certification n’ait pas de caractère obligatoire,  certains professionnels du domaine de la sécurité et de l’assurance peuvent conseiller (ou inviter les entreprises à) de s’y contraindre afin de bénéficier d’avantages sur les primes assurances.

Des référentiels CNPP

La certification APSAD s’appuie sur des référentiels à dimension collective qui répondent à des besoins variés des professionnels de la sécurité et de l’assurance pour l’installation et la maintenance des équipements, dans les domaines liés à la construction ou au bâtiment ou bien à l’organisation des services de sécurité.

Ces référentiels sont élaborés par les experts du CNPP – le Centre National de Prévention et de Protection est un acteur international de référence en prévention et maîtrise des risques dans les domaines de la sécurité incendie, les explosions, la sûreté, la malveillance entre autres. Ils ont pour objectif d’accompagner les utilisateurs, installateurs, organismes, dans la conception, l’installation et la maintenance des équipements en lien avec les domaines de la sûreté et de la sécurité incendie.

Bien que répondre aux exigences APSAD  puisse apporter de nombreux avantages vis-à-vis des contrats d’assurance, celles-ci sont très strictes et imposent également de nombreuses contraintes pouvant parfois s’avérer difficiles à mettre en place. En effet, les référentiels listent notamment des exigences de conception et de maintenance des installations dont la réalisation doit être assurée par des entreprises et professionnels de maintenance certifiés APSAD de service.

Et contrairement à ce que l’on pourrait penser, ces obligations ne se substituent pas aux autres obligations réglementaires imposées par le Code du travail ou le Code de la construction et de l’habitation.

registre digital apsadAfin de vous aider à suivre vos obligations et notamment celles imposées par les référentiels APSAD, BatiRegistre a intégré toutes les obligations de contrôles périodiques et les formations imposés par les différents référentiels. Des tableaux de bord vous permettront de piloter très facilement les actions à réaliser sur vos installations pour être en conformité vis-à-vis de l’APSAD.

Donc ne cherchez plus : BatiRegistre est LA solution faite pour vous. Une démonstration s’impose ! Et si vous êtes convaincu, demandez votre devis ICI.

Vous avez des doutes concernant la conformité de votre établissement aux exigences réglementaires ? Faites appel à BATISAFE et des ingénieurs spécialisés vous guideront dans la démarche de mise aux normes de vos établissements.