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La genèse du registre de sécurité en ligne

06 février 2018
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Ou pourquoi avoir créé BatiRegistre ?

La création du registre de sécurité en ligne fut le fruit d’une mûre et longue réflexion associée à l’expérience particulière d’un bureau d’études hors normes.

Préalablement à la lecture de cet article, vous pouvez télécharger le communiqué de presse en cliquant ici.

Remontons le temps jusqu’en 2014.

BATISAFE assurait alors, pour certains clients, des missions de conseil en organisation des services techniques et/ou services de sécurité. En l’occurrence, nous étions missionnés pour mettre en place un process permettant de répondre à 2 objectifs principaux :

  • Disposer de registres de sécurité incendie parfaitement structurés et suivis ;
  • Être exemplaire vis-à-vis de la Commission de sécurité.

 

La complexité de la gestion du papier

registre de sécuritéEh bien, – et je ne devrais pas l’écrire – ces objectifs n’ont pas été atteints, même si nous sommes parvenus à améliorer certaines actions et pratiques.

En effet, la gestion des registres de sécurité nécessite que chaque personne assure strictement chaque étape qui lui est affectée dans le process rédigé par BATISAFE. Ce qui est rarement le cas car les acteurs sont  humains et nombreux, avec des fonctions et des priorités différentes.

De plus, les rapports se perdent, parfois même les registres, le suivi des observations est mal assuré, et ne parlons pas des formations et des travaux d’aménagement.

Nous étions dans une réelle problématique complexe, sans avoir la solution permettant de la résoudre totalement.

 

En parallèle, chez BATISAFE, a toujours existé un groupe de travail « développement » au sein duquel nous réfléchissons sur l’évolution de notre activité. Au sein de ce groupe était évoqué le fait de dématérialiser les registres de sécurité incendie que nous gérons pour et avec nos clients. Sans oser franchir le pas, par méconnaissance du développement web.

batisafe

Le déclencheur

Le 13 janvier 2015, BATISAFE fut invité à une réunion d’harmonisation de lecture des textes et d’échanges sur les Ad’AP par le ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie à la Défense. Lors de cette réunion fut notamment évoquée la création du « registre accessibilité », séparé du registre de sécurité incendie, contenant un volet formation.

 

Grâce à la concordance de ces 3 évènements :

  • La complexité de gestion des registres sous format papier ;
  • Notre volonté de plus en plus grande de nous lancer dans un registre dématérialisé ;
  • La prochaine obligation de mise en place du registre accessibilité ;

Nous avons décidé de créer le registre de sécurité en ligne.

Restait à trouver le partenaire web.

 

La rencontre

Nous travaillions avec la société NEWQUEST www.newquest.fr depuis la création de la marque BATISAFE. Elle a notamment réalisé le site www.batisafe.fr et repris le site compliqué de Théo Norme www.theonorme.com.

Une vraie relation de confiance s’est instaurée entre nos 2 sociétés grâce à la symbiose de nos valeurs et au dynamisme de nos équipes.

Tout naturellement, nous nous sommes tournés vers NEWQUEST qui a accueilli le projet (clair dans nos têtes mais sans cahier des charges précis) avec un enthousiasme qu’elle seule pouvait avoir compte-tenu de son expérience à gérer des applications d’envergure.

 

NEWQUEST décrit d’ailleurs très bien sa vision de notre collaboration sur son blog dont voici un extrait :

« BATISAFE est donc arrivé un beau matin de printemps avec un nouveau besoin, pas des plus simples : numériser un registre de sécurité papier afin de le rendre plus accessible, de supprimer les risques de pertes, de vols, ou même en cas d’incendie, de disparition ! Le tout de manière ludique, simple à prendre en main, permettant aux Chefs d’établissements et Responsables de la sécurité d’être à jour dans les vérifications sans stress et pouvant coller à toutes situations (multi-sites, petits ou gros établissements, etc…). Un projet novateur et un enjeu de taille, vous imaginez bien qu’on n’a pas hésité une seule seconde ! »

Lire tout l’article sur le blog de NEWQUEST.

 

C’était donc parti pour des mois et des mois de développement, d’échanges, de soirées, de réflexions intenses, d’enquêtes, de découragements, d’enthousiasme.

 

batiregistre

À l’automne 2016 fut lancé BatiRegistre, le site internet permettant de piloter tous les registres et dossiers réglementaires des bâtiments et de leurs installations.

 

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