Le blog
Newsletter
Soyez informés régulièrement de l’actualité réglementaire et des évolutions de la solution.

Magasins et centres commerciaux

09 janvier 2018
0

Le guide relatif à la sécurité incendie dans les établissements de type M.

Extrait du site www.interieur.gouv.fr :

type M27 décembre 2017

Mise en ligne du guide pratique relatif à la sécurité incendie dans les magasins de vente et les centres commerciaux.


La mission dite « M » consacrée à la sécurité incendie dans les magasins et centres commerciaux a réuni plus de 90 acteurs. A l’issue des travaux, 36 recommandations ont ainsi été formulées et adressées au ministère de l’Intérieur donnant lieu à une révision de la réglementation dans un souci de simplification et de garantie de la sécurité des usagers.
Le guide pratique a ainsi vocation à accompagner la mise en œuvre de la réglementation actualisée et à favoriser l’harmonisation des pratiques. 
Il s’adresse aux concepteurs, maîtres d’ouvrages, exploitants, installateurs, organismes agréés et techniciens compétents, aux préventionnistes et aux autorités administratives ainsi qu’aux usagers.
La mise en œuvre des préconisations de ce guide fera l’objet d’un suivi et d’une évaluation dans le cadre de la mission M.

En résumé

Suite au travail de simplification de la réglementation pour les ERP de type M, un guide pratique relatif à la sécurité incendie dans les magasins de vente et les centres commerciaux a été publié récemment. Élaboré par la direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises, ce guide a pour objectif d’accompagner la mise en œuvre des nombreuses évolutions de la réglementation applicable aux ERP de type M. Il présente également des bonnes pratiques à mettre en place dans les établissements pour satisfaire aux exigences réglementaires en sécurité incendie.

Chez BatiRegistre, nous sommes évidemment persuadés que ces nouvelles dispositions et autres bonnes pratiques sont plus aisément mises en place grâce à notre outil web qui les a d’ores et déjà intégrées. Et c’est sans doute pour cela que nous intéressons tant de grandes enseignes.

registre commerce

Quel est son contenu ?

Le guide est structuré en 4 parties :

  • La première concerne les définitions et généralités applicables aux ERP de type M ;
  • La seconde synthétise les obligations réglementaires concernant les dispositions constructives et les aménagements de ces ERP, avec notamment une explication du calcul du nombre de dégagements nécessaires, des espaces sécurisés à mettre en place et un descriptif des aménagements des lignes de caisse. Cette partie donne également quelques précisions concernant les cas particuliers des établissements de type M (exploitations temporaires, stockages de produits inflammables, artifices, etc) ;
  • La troisième partie décrit les moyens de secours (extinctions et alarmes) spécifiques pour ces établissements ;
  • Enfin, la quatrième est consacrée à l’organisation de la sécurité (responsable unique, service de sécurité incendie, formation du personnel, schéma global de sécurité).

commerce registreC’est d’ailleurs au sein de cette dernière partie que notre registre digital prend, encore plus, tout son sens. En effet, la tenue du registre y est évoquée à plusieurs reprises et il est rappelé que son ouverture, son suivi et sa mise à jour relèvent du responsable unique de sécurité, mission imposée dans tout centre commercial, notamment.

Nous vous invitons à découvrir cette prestation assurée par le bureau d’études BATISAFE en cliquant ici.

Bureau d’études qui utilise BatiRegistre afin d’assurer la gestion des registres de sécurité lorsque le rôle de responsable unique de sécurité lui a été confié. Vous pouvez lire l’article de notre blog : « BatiRegistre à l’aide du responsable unique de sécurité ».

 

Quant au guide, objet de cet article, pour davantage d’informations, vous pouvez consulter le texte intégral ici : CLIC.