Le blog

Mais qui se cache derrière BatiRegistre ?

11 mars 2017
0

Découvrez le making off et les coulisses de l’aventure BatiRegistre. Et pourquoi ce registre est hors normes !

 

La force de l’outil BatiRegistre, c’est toute l’équipe qui se cache derrière.
En effet, pour le développement de la solution, l’équipe d’ingénieurs de BATISAFE a fait appel aux compétences externes de l’agence digitale NewQuest. C’est cette fusion de savoir-faire et de compétences qui fait que BatiRegistre est aujourd’hui la solution la plus poussée et la plus complète en terme de registre de sécurité et d’accessibilité en ligne.

 

Et, forcément, qui dit « solution très poussée », dit « développeurs très compétents ». Alors plutôt que de vous révéler une nouvelle fois tous les avantages incommensurables de BatiRegistre, nous avons préféré demander à ceux qui se cachent derrière de nous en révéler leurs secrets de fabrication.

 

Jonathan et à Alexandre sont tous les deux développeurs Back-End chez NewQuest depuis plusieurs années et ils sont tous les deux à l’origine du succès de notre solution de registre de sécurité et d’accessibilité numérique.

 

Cette collaboration entre NewQuest et BATISAFE a commencé il y a plusieurs années par la réalisation des sites web de BATISAFE et de Théo Norme. Pour ce projet, il a fallu s’immiscer encore davantage afin de développer non pas un site web mais toute une solution de back office : BatiRegistre.

 

Première étape : comprendre tous les fonctionnements des registres papier ! Hors de question de digitaliser quoi que ce soit sans en connaître tous les tenants et aboutissants !

 

« Quand Jérôme est venu nous expliquer le projet la première fois ? Je crois que j’ai dû faire les gros yeux et penser très fort qu’ils étaient fous ! » nous confie Jonathan. « Et puis, au fur et à mesure, je me suis rendu compte du potentiel et surtout du challenge qui nous attendait. On était lancés ! ».

 

Pour l’équipe NewQuest, les objectifs étaient clairs : connaître, comprendre et apprendre les normes de sécurité et d’accessibilité, les retranscrire en version numérique et – last but not least, créer un algorithme capable de hiérarchiser les normes.

 

« Comme tout projet, on a commencé par une phase d’études et de réflexion autour du projet afin de trouver comment développer ce système dans une démarche de préconception » nous raconte Alexandre. « Quand je vois le résultat aujourd’hui, je suis fier ! » poursuit-il. « BatiRegistre, c’est la concrétisation de plusieurs mois de travail pour un projet ayant mélangé de nombreux savoirs, tous complémentaires. L’équipe d’ingénieurs de BATISAFE, qui connaissent sur le bout des doigts toutes les normes de sécurité et les besoins de leurs clients finaux, et ceux de l’équipe NewQuest. C’était chouette ! »

 

Avec du recul, le plus complexe pour NewQuest a été de comprendre ce qu’est un registre de sécurité. Une fois passée cette étape, la collaboration s’est ponctuée d’échanges réguliers entre les équipes.

 

« Dans la mesure où tous les établissements recevant du public sont concernés par la vérification de ces normes, et que pour beaucoup d’entre elles, le registre de sécurité papier est perdu au fond d’un placard, il nous fallait imaginer un outil permettant à la fois de piloter et de superviser la gestion de leurs établissements en gagnant du temps et surtout en ayant des alertes automatisées pour effectuer ces vérifications et être sûrs d’être en règle en cas de contrôle du préventionniste », reprend Jonathan.

« Bref, un outil donnant un maximum d’autonomie à l’aide d’une solution fiable et intuitive ».

 

Une fois les normes appréhendées et les études effectuées, la seconde phase fut celle du développement pur ; création d’une arborescence du registre, intégration des pages du futur dashboard, création des formulaires en rapport avec chaque secteur d’activité, déploiement des informations nécessaires à son utilisation, hiérarchisation des normes et des priorités, déploiement d’une arborescence de ce registre…

 

« Désormais, tout est automatisé, le registre est en ligne, et les premiers témoignages nous rassurent sur le fonctionnement de la solution. C’est un format novateur pour tout le monde et comme nous l’a dit Jérôme à plusieurs reprises, il faut savoir vivre avec son temps ! Et ce n’est pas nous qui allons dire le contraire. » termine Alexandre.

 

Le travail mutualisé de NewQuest et de BATISAFE ne s’arrête pas là : dorénavant, il consiste à mettre notre registre de sécurité en ligne à jour de manière constante en poussant le principe de manière à ce qu’il nous permette de faire du cas par cas.

 

Les normes sont elles aussi en évolution constante et c’est pourquoi ce travail et cette maintenance dite évolutive nous permet d’avoir un registre tout le temps à jour, d’anticiper les risques et probabilités, et de proposer des solutions pertinentes et adaptées.

 

Vous l’aurez compris, la collaboration entre BATISAFE et NewQuest est avant tout basée sur la confiance et une considération/admiration de nos savoir-faire respectifs. C’est l’une des raisons pour lesquelles ils s’impliquent dans la majorité de leurs grands projets parmi lesquels nous sommes fiers de faire partie !