Les enjeux de la sécurité sur les aires de jeux
Une aire de jeux permet aux enfants d'apprendre le risque et de s'épanouir en collectivité. Malheureusement, des aires mal conçues, des jeux défectueux, des équipements mal entretenus sont à l'origine de très nombreux accidents. Souvent bénins, quelques fois graves et parfois mortels. Dans une étude, Santé Publique France estimait que 1 % des accidents de la vie courante se passaient dans une aire de jeux. De plus, le recensement des risques réalisé par la DGCCRF permet de prendre conscience qu'un espace d'apprentissage peut facilement se transformer en piège. Tout ceci, faute de réglementation. Chutes, brûlures et chocs sont le lot quotidien du maire de la commune, du directeur d'école ou de l'exploitant d'un parc de loisirs. Mais ces accidents ont aussi mis en évidence les possibilités d'intoxication liées aux plantes ornementales ou des arbres sources de chutes. Il fallait réglementer pour réduire ces risques.Obligation de tenir un registre de sécurité des aires de jeux
Certaines prescriptions réglementaires sont désormais obligatoire pour fabriquer ou installer des aires de jeux . Le décret de 1996 impose à l'exploitant ou au gestionnaire de respecter des préconisations sur la création d'aires de jeux. Cela concerne en particulier les installations et équipements qui doivent répondre aux normes de sécurité stipulées dès 1995 et mises à jour régulièrement. Dès lors, il faut organiser des vérifications techniques et contrôles périodiques. Ceci pour s'assurer du bon entretien et de la maintenance des aménagements. L'exploitant doit consigner toutes les informations et les dossiers relatifs à la conformité et à la sécurité des équipements de l'aire. À cela s'ajoutent les mises aux normes progressives en matière de sécurité et d'accessibilité. C'est le cas en particulier pour les règles d'accessibilité aux personnes handicapées définies dans la loi du 11 février 2005. Pour réunir ces consignes et ces documents, les propriétaires et exploitants ont l'obligation de tenir un registre de sécurité des aires de jeux.Contenu du registre des aires de jeux
Pour se conformer aux obligations de la loi, le registre de l'aire de jeux doit contenir les éléments de base suivants :- Un plan de l'aire montrant l'organisation générale et l'emplacement des équipements;
- Les coordonnées des fournisseurs et fabricants de tous les aménagements;
- Les notices d'emploi comprenant les instructions de montage et d'entretien;
- Les notices d'emploi comprenant les instructions de montage et d'entretien;
- Le plan d'entretien et de maintenance ainsi que les attestations de réalisation.