Le dossier d’identité doit prendre en compte l’ensemble du SSI

- Un système de détection incendie (SDI) avec les détecteurs automatiques d’incendie, les déclencheurs manuels, le tableau de signalisation, les indicateurs d'action,
- Un système de mise en sécurité incendie (SMSI) composé de la fonction compartimentage, la fonction, la fonction arrêt, la fonction évacuation.
Quand et comment élaborer le dossier d’identité SSI ?
Le dossier d'identité SSI est obligatoire pour tous les organismes recevant du public (ERP). Celui-ci est élaboré par le coordinateur SSI qui le remet au maître d’ouvrage à la réception technique du SSI. Ce dossier est encadré par les normes NF S 61-970 et NF S 61-932 et son sommaire est défini à l’article 14 de la norme NF S 61-932. Il regroupe l’ensemble des documents relatifs de la mise en place d’un système de sécurité incendie. On y retrouve :- les documents d’exploitation,
- les documents administratifs,
- les documents d'exploitation.
Que doit-il comporter ?
Un dossier d’identité SSI complet et à jour comporte :- une présentation détaillée du SSI,
- la liste des matériels du SSI installés,
- les consignes pour l’exploitation du SSI,
- les plans des zones de détection et de mise en sécurité,
- les plans de récolement du SDI, SMSI et éventuellement du système de sonorisation de sécurité (SSS),
- la corrélation entre ZD, ZS et DCT,
- les schémas unifilaires du SSI,
- les listings de programmation de l’ECS et du CMSI,
- les documents preuves de l’adéquation entre la capacité des EAE/EAES/AES et l’autonomie exigée,
- les schémas de principe des installations de ventilation et de désenfumage,
- les relevés de débits et APS de l’installation de désenfumage,
- les travaux réalisés,
- les cahiers des charges fonctionnels SSI,
- les rapports de réception,
- les notices d’exploitation et de maintenance,
- les justificatifs de conformité et d’associativité des équipements,
- les rapports d’essais par autocontrôle et éventuellement le rapport de réception acoustique du SSS.
Et si le dossier SSI était digital ?
Pour vous faciliter la gestion de votre dossier SSI et de l’ensemble de vos registres, vous pouvez optez pour une solution digitale de gestion des registres. Utilisation simple, gain de temps, mise à jour facilitée, voici quelques-uns des avantages d’un outil numérique. Celui-ci permet notamment de :- stocker, faire facilement la MAJ du dossier identité SSI,
- donner les accès au coordinateur et/ou à la commission,
- télécharger le dossier en PDF.