Le dossier d’identité SSI constitue, comme son nom l’indique, la carte d’identité du Système de Sécurité incendie. Consignes, plans, schémas, relevés, rapports, notices,... tous ces éléments doivent figurer dans ce dossier. Il est primordial de s'assurer de la présence de ce dossier lors de la livraison du système et de sa mise à jour lors d'intervention sur le système.  

Le dossier d’identité doit prendre en compte l’ensemble du SSI

Le système de sécurité incendie désigne l’ensemble des matériels servant à collecter toutes les informations ou ordres liés à la seule sécurité incendie, à les traiter et à effectuer les fonctions nécessaires à la mise en sécurité d’un bâtiment. Un SSI est composé de deux sous-systèmes principaux :  
  • Un système de détection incendie (SDI) avec les détecteurs automatiques d’incendie, les déclencheurs manuels, le tableau de signalisation, les indicateurs d'action,
  • Un système de mise en sécurité incendie (SMSI) composé de la fonction compartimentage, la fonction, la fonction arrêt, la fonction évacuation.
C’est donc l’ensemble de ces éléments, constitutifs du Système de Sécurité Incendie, qui constitue le périmètre du dossier d’identité SSI.  

Quand et comment élaborer le dossier d’identité SSI ?

Le dossier d'identité SSI est obligatoire pour tous les organismes recevant du public (ERP). Celui-ci est élaboré par le coordinateur SSI qui le remet au maître d’ouvrage à la réception technique du SSI. Ce dossier est encadré par les normes NF S 61-970 et NF S 61-932 et son sommaire est défini à l’article 14 de la norme NF S 61-932. Il regroupe l’ensemble des documents relatifs de la mise en place d’un système de sécurité incendie. On y retrouve :
  • les documents d’exploitation,
  • les documents administratifs,
  • les documents d'exploitation.
Le dossier d’identité SSI est adapté à chaque opération en fonction des matériels (catégorie de SSI et type d’équipement d’alarme) et des fonctions (alarme, compartimentage, désenfumage et arrêts techniques) présents dans l’établissement. Dans le cadre d’une modification ou d’une extension d’installation existante, le dossier d’identité doit également être mis à jour.

Que doit-il comporter ?

Un dossier d’identité SSI complet et à jour comporte :
  • une présentation détaillée du SSI,
  • la liste des matériels du SSI installés,
  • les consignes pour l’exploitation du SSI,
  • les plans des zones de détection et de mise en sécurité,
  • les plans de récolement du SDI, SMSI et éventuellement du système de sonorisation de sécurité (SSS),
  • la corrélation entre ZD, ZS et DCT,
  • les schémas unifilaires du SSI,
  • les listings de programmation de l’ECS et du CMSI,
  • les documents preuves de l’adéquation entre la capacité des EAE/EAES/AES et l’autonomie exigée,
  • les schémas de principe des installations de ventilation et de désenfumage,
  • les relevés de débits et APS de l’installation de désenfumage,
  • les travaux réalisés,
  • les cahiers des charges fonctionnels SSI,
  • les rapports de réception,
  • les notices d’exploitation et de maintenance,
  • les justificatifs de conformité et d’associativité des équipements,
  • les rapports d’essais par autocontrôle et éventuellement le rapport de réception acoustique du SSS.

Et si le dossier SSI était digital ?

Pour vous faciliter la gestion de votre dossier SSI et de l’ensemble de vos registres, vous pouvez optez pour une solution digitale de gestion des registres. Utilisation simple, gain de temps, mise à jour facilitée, voici quelques-uns des avantages d’un outil numérique. Celui-ci permet notamment de :
  • stocker, faire facilement la MAJ du dossier identité SSI,
  • donner les accès au coordinateur et/ou à la commission,
  • télécharger le dossier en PDF.
Vous cherchez une solution efficace pour tenir et mettre à jour tous les registres de sécurité de votre patrimoine ? BatiRegistre vous permettra de suivre très facilement la sécurité incendie pour l’ensemble de vos établissements.