Historiquement chargé de gérer les affaires et de défendre les intérêts d’une communauté, le syndic a toujours assuré une mission importante en matière de sécurité au sein de la société. Ce rôle, que les syndics actuels continuent d’assumer avec rigueur, est toutefois assorti d’importantes responsabilités. Ces responsabilités recouvrent des domaines variés dont le périmètre ne cesse de s’étendre.

La responsabilité du syndic

La responsabilité des syndics en matière de sécurité incendie, bien que n’étant pas toujours expressément prévue par les textes, est une réalité.
En effet, le syndic, tenu à obligation générale de sécurité, doit notamment veiller au bon entretien des installations de détection et de lutte contre l’incendie dans les parties communes de l’immeuble dont il assure la gestion. À ce titre, afin de pouvoir justifier du respect des obligations qui lui incombent auprès des autorités, le syndic doit tenir à jour un registre de sécurité.  

Un registre dématérialisé pour gérer la sécurité des immeubles

En conformité avec les exigences légales et réglementaires, le registre de sécurité prendra une forme dématérialisée. Les documents relatifs à la gestion de la copropriété (carnet d’entretien de l’immeuble, diagnostics techniques des parties communes, contrats d’entretien des équipements communs ,…) doivent être accessibles en ligne depuis le 1er juillet 2020. La dématérialisation, présente, en outre, des avantages pratiques indéniables :
  • Le partage d’informations sur les bâtiments avec l’ensemble des collaborateurs concernés,
  • L’accès à ces informations à distance, en temps réel ;
  • La connaissance précise et actualisée des obligations réglementaires propres à chaque bâtiment, permettant une gestion sereine et optimisée ;
  • Le suivi rigoureux des établissements multi exploitants soumis à une direction unique
(retrouvez les articles du blog dédiés à ce sujet :  Le responsable unique de sécurité).
  • Le suivi des travaux modificatifs engagés sur les différentes exploitations (historique et détail des opérations effectuées sur le bâtiment) ;
  • Le gain de temps, vis-à-vis des clients et prestataires externes et  des collaborateurs, en interne ;
  • Le stockage sécurisé des données.
Performant et facile d’utilisation, BatiRegistre permet de piloter efficacement les dossiers et registres en ligne. Il s’affirme, ainsi, comme un partenaire rêvé pour les syndics et autres gestionnaires immobiliers.